La Laïcité c'est

Le droit de penser et d’agir selon sa conscience, sans se plier à une doctrine, un dogme ou une croyance. Les options spirituelles s’affirment donc sans s’imposer.

Un rassemblement d’Hommes d’opinions, de religions ou de convictions diverses, qui se respectent.

Un projet de société dans laquelle tous les citoyens sont égaux, ont les mêmes droits et les mêmes responsabilités; quels que soient leur sexe, leur origine ou leur culture. Dans cette société, une loi commune à tous vise le seul intérêt général.

La considération que les options confessionnelles (religieuses ou philosophiques) relèvent exclusivement de la sphère privée des personnes, et n’ont aucun rapport direct avec la marche de l’Etat.

Une conception de vie qui s’inspire de l’expérience humaine et des acquis de la science. Elle fait primer la raison sur la croyance, sans aucune référence confessionnelle, dogmatique ou surnaturelle. Cette philosophie implique l’adhésion aux valeurs du libre examen, de citoyenneté, de justice, et d’émancipation à l’égard de toute forme de conditionnement.

Un Etat neutre, qui ne s’adosse à aucune religion officielle. Le principe de séparation entre l’Etat et les églises en est une application. Cela suppose que l’Etat agisse en toute indépendance par rapport à l’église, mais aussi que celle-ci agisse en toute liberté sans intervention étatique. Cela garantit à chacun un traitement et des droits identiques.

La Fédération des Maisons de la Laïcité

L’ASBL Fédération des Maisons de la Laïcité a été créée en 1982, et regroupe la septantaine de Maisons de la Laïcité situées en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Elle est une association constitutive du Centre d’Action Laïque de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Rôles :

  • Etre l’interlocuteur des divers pouvoirs publics, dans des situations générales ou particulières qui concernent la Fédération ou ses membres.
  • Octroyer le label « Maison de la laïcité » ou « Maison laïque ». Cet octroi est conditionné par le respect de critères établis par la Fédération elle-même, et qui se retrouvent dans sa charte, son règlement d’ordre intérieur et ses statuts.
  • Coordonner l’ensemble du réseau des Maisons de la Laïcité.
  • Réaliser des activités d’Education Permanente, et coordonner celles réalisées par les Maisons.
  • Rendre des services aux Maisons de la Laïcité : achats mutualisés de matériel informatique,création de site internet, service graphique,
  • Service d’impression…
  • Rendre le réseau des Maisons de la Laïcité plus visible, et plus optimal.

Le Centre d'Action Laïque

Le Centre d’Action Laïque (CAL) est une association sans but lucratif. Il assure la défense et la promotion de la laïcité en Belgique francophone. Au travers de ses différentes implantations régionales et locales, la laïcité s’implique dans la vie de la cité. Elle réfléchit, débat et agit sur tous les aspects de notre vie en société : égalité hommes-femmes, enseignement, début et fin de vie, interculturalité, enfermement, assuétudes, libertés,…

Le mouvement laïque est solidaire des demandeurs d’emploi, des jeunes en décrochage scolaire, des mal-logés et, en règle générale, de tous ceux qui, dans leur vie, ne disposent pas des droits et des moyens qui garantissent à l’humain la dignité et la capacité à s’épanouir. Ses mots d’ordre sont la solidarité et la promotion de l’esprit critique.

En pratique, le CAL fédère 7 régionales et coordonne 30 associations laïques. Son équivalent flamand est Demens.nu. Ensemble, ils constituent le Conseil Central laïque (CCL), organe représentatif de la communauté non confessionnelle de Belgique. Les régionales du CAL sont organisées par province, à l’exception du Hainaut qui en compte deux (Mons et Charleroi) et de Bruxelles (qui n’est pas une province).

Chaque implantation locale choisit des terrains d’action privilégiés et définit son organisation en fonction de son environnement, de ses publics et des objectifs à atteindre.

Notre association est affiliée à la régionale du Brabant wallon

Liens

La Fédération des Maisons de la Laïcité

Centre d'Action Laïque

La Régionale du Brabant Wallon

Les Territoires de la Mémoire

Fondation pour l’assistance morale aux détenus

Service Laïque d’Aide au Personne (BW)

Espace de liberté

Le Calepin

Fête laïque de la jeunesse (Brabant wallon)

Takrist

les Héliotropes

Inclusion

Mentions légales

©2019 ML Condorcet-PLN asbl

Une réalisation de la FDML

Communes de Beauvechain, Chaumont-Gistoux et Grez-Doiceau