L'association

Depuis 2010, notre association porte le nom officiel de Maison de la Laïcité Condorcet - Pensée Libre de la Nethen asbl, mais en réalité, c’est dès 1982 que nous sommes présents dans la région. C’est à cette époque que prend forme - et son plein droit de cité – ce qui n’est encore qu’une Association de Fait, La Pensée Libre de la Nethen.

C’est bien depuis lors que la défense et la promotion des principes de la laïcité sont présentes sur les territoires de Beauvechain et Grez-Doiceau (élargis plus tard à Chaumont-Gistoux) et qu’administrateurs, permanents, volontaires et sympathisants mettent la main à la pâte pour promouvoir, au travers d’événements culturels et de débats de société, le libre examen, l’éducation à la citoyenneté et à l’esprit critique ainsi que l’assistance morale selon une conception philosophique non confessionnelle.

L'association a pour but la promotion de la libre pensée, du libre examen et de la morale laïque. Elle a pour objet de constituer pour ses membres un centre de réunions et d’études et de développer entre eux des relations amicales. Elle a pour tâches la promotion de l’assistance morale selon une conception philosophique non confessionnelle ; la représentation officielle de la laïcité dans les entités de Beauvechain, Chaumont-Gistoux et Grez-Doiceau ; l’éducation à la citoyenneté ; l’éducation à l’esprit critique ; l’organisation d’événements culturels ainsi que l’animation et la gérance de la Maison de la Laïcité Condorcet.

L’association adhère à la charte des Maisons de la Laïcité publiée par la Fédération des Maisons de la Laïcité.

Membres | Cotisations | Administration

Le Conseil d’Administration

Présidente: Dany MARIQUE | michel.mauchard@skynet.be

La permanente

Valérie Francotte

010 24 80 91

info@maison-condorcet.be

Notre maison

La Maison de la Laïcité Condorcet a ouvert ses portes en septembre 2000. Elle accueille depuis lors tous ceux qui, dans un esprit indépendant de toute confession, adoptent le libre-examen comme méthode de pensée et d’action et optent pour une société plus juste, progressiste et fraternelle, favorisant l’autonomie et la responsabilité des individus, des collectivités, et le respect des différences.

Elle est le point de contact de la communauté laïque dans la cité et le relais local des actions et positions prises par le Centre d'Action Laïque communautaire et ses régionales. Lieu de rencontres, d’échanges, d’information et de services, elle se veut un endroit de choix où chacun peut côtoyer, dans une grande liberté de pensée, les groupes d'individus les plus variés, à l'occasion d'expositions, de conférences, de représentations théâtrales ou musicales, de fêtes et de cérémonies diverses.

Ses infrastructures permettent d’accueillir de nombreuses activités organisées tant par son Conseil d’Administration que par les associations locales qui partagent ses valeurs. Voir Agenda.
Les activités de tiers qui se déroulent à la Maison de la Laïcité Condorcet sont reprises à la page Contact.

On y dispose de plusieurs salles de réunion ou de fête, d’un bar, d’une cuisine professionnelle, d’un vaste parking, d’un accès PMR et d’un ascenseur. Le Forum 2 est aménagé pour les projections de qualité (écran, sono, projecteur). Réservations



Les officiants laïques de notre association sont des personnes de confiance, agréées et formées. Elles sont appréciées pour leur professionnalisme : écoute, respect, tolérance. Nos officiants organisent les cérémonies laïques prises en charge par Laïcité Brabant wallon :Voir

Notre maison est labélisée « Amie des PMR » Cela signifie que nos installations sont adaptées (accès, ascenseur, toilettes). Tout accompagnant d’une personne à mobilité réduite qui nécessite son aide se verra offrir l’entrée gratuite à nos activités et, le cas échéant, le repas.

ADMD

La Maison de la Laïcité Condorcet héberge une antenne locale de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD).

Outre de la documentation, on y trouve réponses aux questions en rapport avec la fin de vie, le cadre légal, les démarches personnelles.

Le responsable peut également se déplacer afin d’aider les personnes à remplir, à domicile, les formulaires prévus par la loi.

Avenue E.Plasky 144/3 – 1030 Bruxelles. Tél. 02 502 04 85

Mentions légales

©2019 ML Condorcet-PLN asbl

Une réalisation de la FDML